Allez on y va ...

1918 :  IL Y A UN DEBUT A TOUT

La toute première création d’un club sportif à Sirod, village de 500 habitants, remonte à 1918 avec Paul CHAPUIS qui prenait la présidence d’une association qui était en fait un patronage et dont les objectifs étaient principalement de faire de bons soldats prêts à défendre la patrie.

Les activités pratiquées étaient le tir, la gymnastique, l’athlétisme et le basket. Par défaut de terrain, le football n’apparaît que plus tard, dans une publication au J.O. du 12/02/32 suivie d’une nouvelle publication pour affiliation à l’athlétisme en 1939 puis en 42.

1958 : L’AFFILIATION OFFICIELLE

Le club de FOOTBALL à part entière est inscrit au Journal Officiel et suite à son affiliation à la FFF le 10/06/58, il peut entrer en compétition orchestrée par un organisme officiel.

Le premier match de l’histoire sirotière a lieu en septembre et c’est la toute première victoire du club par 1 à 0 contre Voiteur, le but est marqué par Jean Pierre Chauvin. A cette époque, le comité était composé du président Flavien BOLE, du secrétaire-trésorier Paul GENIN et de Henry MAITREJEAN, Bernard ROY et Fernand BURRI.

Le club se structure doucement, Bernard ROY prend la présidence avant de céder la place à André NICOLAS qui a tenu les rênes durant presque 20 ans puisqu’il ne passa la main à Paul FARDET qu’en 1978.

Ces années ont vu progresser le football dans le canton comme à Sirod dont l’effectif grossissait chaque année. En 1963 était inscrite la première équipe jeune (Cadets) et dans les années 70 l’Etoile Sportive comptait 3 équipes seniors et son équipe A avait atteint la Promotion de Ligue; Durant cette décennie, l’équipe redescendait une fois en première division en 77 pour retrouver le niveau régional l’année suivante. A noter qu’il y avait à ce moment 3 divisions en District.

Donc le football était devenu le sport le plus pratiqué au village, au détriment des autres sections et le club terminait cette époque en apothéose avec la finale de la coupe du Jura en 1979.

L’équipe dirigée par Paul Prost jouait contre Bois d’Amont sur le terrain de Clairvaux et l’emportait par 2 à 1

Cet événement fut le premier réel « grand » souvenir du club. Le village entier s’était déplacé, la fête fût mémorable…

1980 les années périlleuses

Le club fut effectivement en péril, « on a bien failli mettre la clé sous la porte ». Les « anciens » laissaient la place, la relève n’était pas là. Le secrétaire Guy FUMEY (jusqu’en 1977) avait pris la présidence du District, le Président FARDET quittait sa place pour Jean-Pierre ZACH (1 an) puis Gérard BRANDL (3 ans).

A cette époque le niveau était pourtant excellent, Sirod évoluait en Ligue mais petit à petit les jeunes se tournaient vers « autre chose » et ne s’engageaient plus, les effectifs se réduisaient à vue d’œil. La présidence de Marcel BURRI fut téméraire mais il manquait trop de bonnes volontés, les courageux se faisaient rares.

Une décénnie durant laquelle l'équipe A allait descendre en première division pour remonter aussitôt en Promotion de Ligue;

Le tout jeune gardien Eddy Gobet allait être mis en concurence avec Hervé Jacquand qui prendrait les cages quelques années plus tard.

Les trente ans du club :

Monique VILLEMAGNE élue présidente en 87, héritait d’un club comptant à peine 25 licenciés, jeunes compris. Malgré les effectifs réduits, un an plus tard, le club fêtait son 30eme anniversaire (avec 1 an de retard). Un moment sympathique où furent invités les habitants du village et les anciens qui ont remis les crampons pour des matches qui ont provoqué bien des sourires. M. Seltier, à ce moment président de la Ligue, était aux côtés de la jeune présidente pour remettre des médailles à Philippe VILLEMAGNE et Rémy GRATTARD, joueurs-dirigeants fidèles.

Le réveil

Lorsque le District crée une division supplémentaire, les 6 derniers du groupe descendaient, Sirod réduit à 10 la plupart du temps n’a pas tenu et « tombait » en 2e division. Mais il y avait quelques irréductibles BURRI , PERRARD et autres qui ont tenu bon. Le club de Sirod devait vivre. Certes le canton comptait huit clubs, ce qui est beaucoup pour un petit secteur. Mais il y avait de la place pour tout le monde et une certaine ambition était là, la volonté aussi de revoir briller les couleurs du club. Et la jeune équipe dirigeants a vu revenir ses joueurs petit à petit à petit pour arriver au bout de trois à remonter en premierère division cette accession avait lieu en  1994, l'entraîneur était Philippe Debat

Pendant ce temps là, l’effectif grossissait, une équipe B, puis l’année suivante, une équipe C étaient ressuscitées. La B montait presqu’aussitôt en 3e division.

En 1995, le club avait retrouvé ses couleurs avec trois équipes seniores qui évoluaient en 1ere, 3ie et 4ie divisions de District.

La suite une prochaine fois